S'il y a un rituel de Noël que qui nous plaît, à Y. et moi, ce sont les calendriers de l'Avent.

Tous les matins de décembre, mon grand lutin saute de son lit (d'habitude il nous faut un treuil pour l'en sortir) pour ouvrir la fenêtre qui lui livrera le personnage ou le vaisseau spatial du jour (il est fan des Lego Star Wars, et cette année, St Nicolas lui a apporté ce calendrier).

 

Et le soir, nous avons également notre rituel, qui est l'occasion de partager un moment privilégié une fois que son petit frère est couché.

Cette année, Y. a le droit d'allumer les bougies (sous ma surveillance) de la couronne de l'Avent et de la lanterne. C'est une responsabilité qu'il prend très au sérieux, et cela lui permet d'apprendre à manipuler les allumettes en toute sécurité.

IMG_5421_1

IMG_5422_1

Cette année, notre couronne est composée de 4 bougies rustiques de chez Hema customisées avec du masking tape, un napperon crocheté chiné et deux rennes récupérés sur des bûches de Noël les années précédentes, le tout posé suer une assiette elle aussi chinée.

 

Ensuite nous lisons l'histoire du livre "La lumière dans la lanterne", qui correspond à une petite fenêtre que nous ouvrons avant de commencer.

IMG_5418_1

IMG_5420_1

Puis, c'est l'histoire du jour du calendrier du numéro de décembre de Pomme d'Api, et nous ouvrons la fenêtre correspondante.

IMG_5413_1

Et enfin, nous découvrons les traditions de Noël grâce à Balthazar, avec "Balthazar prépare Noël" (un livret par jour).

IMG_5423_1